mercredi 28 novembre 2007

Avant-propos









Ce Blog est dédié à mon grand-père Jean MARCHAND et particulièrement à son oeuvre d'artiste peintre contemporain.

Jean MARCHAND a réellement commencé à peindre à partir de 15 ans et de façon très classique. En 1953, à la suite « d’un choc intérieur » il changea complètement de style et commença alors sa carrière de peintre abstrait sous le nom de « MERCATOR » et ce jusqu’à environ 1983.

Cette oeuvre est le prolongement d'une brillante carrière professionnelle et de recherches personnelles dans de nombreux domaines que j’évoquerais et ceci afin de mieux comprendre le sens de sa quête picturale.

Artiste complet et complexe, sa production est  très variée. Je vous propose de vous la faire découvrir avec les peintures les plus représentatives.



J'espère que comme moi vous serez heureux de connaître cet artiste passionnant.

Aussi, n’hésitez pas à mettre des commentaires sur ce blog que je commence aujourd’hui. C’est une nouvelle expérience pour moi. Il évoluera donc avec le temps.

J’essaierai de mettre régulièrement en ligne le maximum d’images pour que vous ayez une vision globale de l’œuvre de MERCATOR.


Bonne visite sur ce blog..








Chevalier


Premier tableau exécuté en 1953 à l'occasion de la naissance de son petit-fils Hervé MARCHAND.
















3 commentaires:

Anonyme a dit…

trop beau!!!

Anonyme a dit…

Interessant ce blog. on espère en voir encore plus

Anonyme a dit…

Jean Marchand est il le peintre dont il est fait mention dans une carte postale ecrite en 1903 representant le moulin de Liselier à Iteuil dans la vienne?
Carte visible en suivant le lien suivant
http://www.delcampe.fr/item.php?language=F&id=0068652301
Si vous avez la réponse, vous pouvez me contacter:
jjp21@free.fr